Quelles différences existe-t-il entre un auditeur interne et un auditeur externe ?
L’audit est une activité indispensable réalisée par un expert compétent. Il s’agit d’un moyen de déterminer si les faits observés dans l’entreprise respectent les normes et les référentiels en vigueur. Il a donc comme objectif d’obtenir des informations pertinentes et justes sur lesquelles les dirigeants ou les tiers vont baser leurs décisions futures. Cette expertise touche un grand nombre de domaines notamment en ce qui concerne la finance, les procédures, les opérations et bien d’autre encore. Nous verrons dans cet article les différences qu’il existe entre l’audit interne et l’audit externe.
L’audit Interne
Il s’agit d’une inspection générale de l’entreprise effectuée par un agent indépendant. Son objectif est de voir si les processus et les activités respectent les objectifs opérationnels ou stratégiques fixés par l’entreprise.
Il est donc porté sur le contrôle des activités et joue un rôle fondamental dans l’organisation. Par ailleurs, l’audit interne touche un certain nombre de domaine lié au management de l’entreprise, cherchant avant tout à mettre en lumière les faiblesses de l’organisation à ce niveau.
Par ailleurs, l’auditeur interne joue également un rôle de conseiller, prodiguant des solutions pour améliorer les processus, renforçant ainsi l’efficacité et la performance de l’entreprise. Il apporte alors un réel bénéfice et constitue un facteur non-négligeable lorsque l’on parle d’amélioration de l’entreprise sur le long terme.
Cette activité est réalisée par un expert indépendant de la direction de l’entreprise. Toutefois, l’auditeur ne provient pas d’une organisation externe à l’entreprise car il est généralement rattaché au PDG. Ainsi, il peut effectuer son travail sans contrainte afin que les résultats de l’audit ne soient pas biaisés et justes.
L’audit externe
Par ailleurs, l’audit externe quant à lui, n’est pas axé sur le développement de l’entreprise mais constitue une expertise certifiée à destination des tiers de l’entreprise. En effet, si l’audit interne concerne surtout l’entreprise en elle-même, l’audit externe est destiné à éclaircir la situation de l’entreprise pour des tiers notamment les clients, les fournisseurs, les partenaires financiers ou encore l’Administration.
Parmi les audits externes les plus connus, on peut parler de l’audit comptable et financier qui met en examen les comptes de l’entreprise, en déterminant s’ils sont conformes aux normes et reflète réellement la situation de l’entreprise.
Par ailleurs, la réalisation de l’audit externe est imposée par la loi et doit être effectuée par une organisation certifiée, externe à l’entreprise. Ainsi, il doit se conformer à des normes d’audit internationales pour faciliter la compréhension des résultats par toutes les parties liés à l’entreprise.